top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

La vallée de la Fensch est connue pour sa sidérurgie. Une partie du cours de la rivière est même recouverte par les installations du site sidérurgique de Florange. La région a inspiré à Bernard Lavilliers le titre phare de son premier album, Fensch Vallée, en 1976

 

Vidéo
Mairie
Théâtre
Ecole Marcel Pagnol
La Fensch à Serémange
La Fensch près des usines Arcelor

Les dix communes de la vallée de la Fensch sont Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange. Il faut ajouter la ville de Fontoy où la Fensch prend historiquement sa source. En raison de la terminaison des noms de villes, on l'appelle parfois vallée des anges.

Dans la région, elle était également nommée la vallée de la consanguinité ; ce, en raison d'une très forte concentration de personnes issues d'une même ville d'Italie – aux liens familiaux étroits et dotées d'un physique particulier – lors du boom sidérurgique de la ville au début du vingtième siècle.

Cet appellation reste néanmoins péjorative, principalement utilisée à l'époque par des français, dédaigneux de l'arrivée massive d'Italiens en provenance des Abruzzes, au Nord de la capitale Italienne.

Des suites de la seconde guerre mondiale, ces populations n'ont trouvé d'autre alternatives que de profiter du boum industriel Lorrain, moteur de l'économie française au même titre de la région de Saint Etienne ayant elle aussi contribué à l'expansion du secteur de la manufacture d'acier, toutefois rejointe en plus faible dose par la main-d'œuvre italienne.

  1. Ces villages ouvriers se composent de divers logements, en fonction de la classe socio-professionnelle de l'employé à l'époque. Les ouvriers de l'usine étaient donc logés le long de la Fensch, au plus près des installation, quand les ingénieurs étaient plus haut, surplombant en quelque sorte la vallée.

Portier de l'usine Arcelor
la Fensch à Serémange
Bureaux du Val de Fensch
La Fensch
Serémange-Erzange
Serémange-Erzange
bottom of page